Menu

L'Art dégénéré au IIIème Reich

Artistes

Wassilly KANDINSKY
Peintre russe naturalisé allemand, puis Français (Moscou 1868, Neuilly sur marne 1944). Il est l'un des fondateurs du Blaue Reiter à Munich et l'un des grands initiateurs de l'art abstrait ( à partir de 1910) ; il fut professeur de Bauhaus en 1922 et s'installa a Paris en 1933, fuyant le nazisme. Il a notamment écrit Du spirituel dans l'art (1911), qui fonde la liberté inventive et le lyrisme sur la nécessité intérieure.

Joan MIRO (Barcelone 1893 - Palma de Mayorque 1983)
Peintre et sculpteur espagnol surréaliste, il a mis au jour par la pratique de l'automatisme, un monde d'une liberté, d'un dynamisme et d'un humour exemplaire. Il lui a été dédié un musée à Barcelone.

Henri MATISSE (1869 - 1954)
Maître du fauvisme, qu'il dépasse amplement, utilisant de larges aplats de couleur sur un dessin savamment elliptique, il est un des plus brillant plasticiens du XXe siècle. Son œuvre comporte dessins, gravures, sculptures, collages de papiers découpés de couleurs, vitraux. Il est représenté dans les musées du monde entier, deux lui sont consacrés, au Cateau et à Nice.

Pablo Ruiz PICASSO
Peintre, dessinateur, graveur et sculpteur espagnol. Il s'installa à Paris en 1904. Son œuvre, qui a bouleversé l'art moderne, marque, a travers d'étonnantes métaphores graphiques et plastiques, la richesse de ses dons : époque bleue et rose, cubisme, néoclassicisme, tentations surréalistes et abstraites, expressionnisme. Deux musées lui sont dédiés, à Paris et à Barcelone.